Prestations

Usure%20de%20la%20nouvelle%20feuille%20d'or%20avant%20patine%20couleur05_edited.jpg
 

Traitements de conservation-restauration

La conservation-restauration est une discipline à la croisée des sciences et de l'artisanat, régie par un code déontologique garantissant le respect de l'oeuvre. La méthode de traitement est mise en place selon les caractéristiques matérielles et historiques de l'oeuvre à restaurer. Il existe plusieurs degrés d'intervention allant de la stabilisation de l'état de l'objet jusqu'à sa restauration fondamentale. Le choix de la méthodologie adoptée ainsi que du niveau d'intervention sont aussi déterminés en fonction des besoins et des contraintes du client.

Conseils en conservation préventive

En maîtrisant le mode de stockage et de présentation vous prévenez l'apparition de nouvelles dégradations sur les objets de vos collections. Les cadres de peinture sont à la fois des objets d'art et des protections pour les toiles peintes. Ils posent des problématiques particulières pour lesquelles Elise Lopez vous propose ses services : conditionnement, conception de réserves adaptées, classements pour PPRI, entretien régulier des collections, veille sanitaire, interventions d'urgence.

Encadrements

Le cadre est fondamental pour la protection d'une oeuvre. Protéger le cadre en lui-même est tout aussi important. Dans cette optique, Elise Lopez sera à même de mettre à jour le système d'accrochage du cadre, de consolider sa feuillure ou d'améliorer le système de maintien de l'oeuvre dans le cadre. Elle peut aussi vous guider dans le choix d'un encadrement de conservation ou pour la mise en valeur d'une toile.

Dorure sur bois et menuiserie

Elise Lopez a acquis un savoir faire en menuiserie et dorure sur bois dans le contexte de son métier de restauratrice du patrimoine. Elle vous propose ses compétences pour dorer à la feuille d'or tout objet et type de surface. Elle a également la possibilité de réaliser des encadrements sur mesure et personnalisables dans la limite de 100 x 100 cm.

Etude technique et historique de vos collections

L'étude technique et historique d'un objet ou d'une collection permet de préciser sa valeur patrimoniale et/ou pécuniaire. Une nouvelle dimension est alors apportée à votre collection, elle vous permettra de parfaire le discours qui la présente. Une étude fournit également des éléments qui seront utiles d'un point de vue pratique pour sa bonne conservation. En alliant ses connaissances à l'expertise des laboratoires d'analyse des matériaux du patrimoine (C2RMF, MSMAP, CIRAM, LAMOA, etc.), Elise Lopez pourra vous accompagner pour l'étude de vos collections de cadres, d'objets mobiliers en bois dorés et de boiseries. Elle peut également mener des investigations bibliographiques et archivistiques.